Ecole primaire pubique Gay Lussac - NANTES

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

SITE ECOLE GAY LUSSAC

https://ecoleprimairegaylussac-nantes.e-primo.fr

REGLEMENT INTERIEUR

Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école: principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité.

Une charte d’utilisation de l’internet et des services informatiques ainsi que la charte de la laïcité sont annexées au règlement intérieur.

A- HORAIRES

ACCUEILS SCOLAIRES

L’école est ouverte : le matin à 8H35 l’après-midi à 13H50

La classe débute : le matin à 8H45 l’après-midi à 14H

Les cours se terminent : le matin à 12h l’après-midi à 16H

Le mercredi, l’école est ouverte à 9h, la classe débute à 9h10 et les cours se terminent à 12h10.

Les récréations du matin: 10H-10H20 récré 1 / 10H20-10H40 récré 2 / 10H30-11H ou 10h45-11h15 maternelle

Les récréations de l’après-midi: 14H50-15H cycle3 / 15H-15H10 cycle2 / 15h15-15h35 en maternelle

Les récréations le mercredi matin: 10H20-10H40 cycle 3 / 10H40-11H cycle 2 / 10h45-11h15 en maternelle

Le respect de ces horaires est très important. Les retards perturbent le bon démarrage des classes et mettent les enfants qui en sont la cause dans une situation désagréable. Les parents doivent donc prendre leurs dispositions pour arriver à l’heure. En cas de retard , s’adresser au gardien( sonnette « école »).

A l’école maternelle, les parents doivent avoir quittés l’école à 8h45 (9h le mercredi).

ACCUEILS PERISCOLAIRES

Ces services sont gérés et organisés par la ville de Nantes. Tous ces services sont payants (sauf le soir de 16h à 16h30 et le mercredi de 12h10 à 12h40). Ils sont encadrés par du personnel municipal. Madame Audrey Laurent est la responsable de ce temps périscolaire.

Accueil du matin : de 7h35 à 8h35 (7h35 à 9h le mercredi)

Restauration : de 12h à 14h

Accueil du soir : de 16h à 18h30

Accueil du mercredi midi : de 12h10 à 12h40

B – ADMINISTRATION ET INSCRIPTION

L’inscription est enregistrée par la directrice sur présentation du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant, du certificat de radiation délivré par l’école d’origine si l’enfant était scolarisé, d’un justificatif de domicile.

Tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle.

Une fiche annuelle de renseignements est à compléter en fin d’année scolaire pour l’année suivante. Les parents doivent faire savoir s’ils acceptent que leur adresse soit communiquée aux associations de parents d’élèves .

Il est essentiel que tous les moyens de joindre les parents soient indiqués sur cette fiche et actualisés en cas de changement et d’adresse et de numéros de téléphone. En effet, en cas de problème les responsables d’un enfant doivent être joignables à tout instant.

Les problèmes de santé( diabète, asthme,..) et d’allergie, notamment alimentaire, sont à déclarer lors de l’inscription ou dès que la famille en a connaissance. Un protocole d’accueil individualisé ( PAI ) est signé par la famille, l’école et le service de santé scolaire pour les cas les plus importants. Aucun médicament ne peut être administré même avec l’ordonnance sans la mise en place d’un PAI. Aucun médicament ne doit être mis dans les sacs des enfants.

Les problèmes de santé ponctuels
– Les parents doivent veiller à ne pas amener à l’école, un enfant fiévreux, souffrant et/ou contagieux.
– Si un enfant semble malade à l’école, les parents sont prévenus et sont priés de venir le chercher le plus rapidement possible. S’il n’y a aucun moyen de joindre les parents ou si ceux-ci ne peuvent pas se déplacer, les enseignants feront appel au 15, ce qui peut impliquer un transport de l’enfant aux urgences du CHU.
– En cas de maladies contagieuses, prévenir l’école sans attendre.

C : FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

A l’école maternelle

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève. Les absences doivent être systématiquement signalées à l’école avant 9h soit par téléphone, soit par mail.

A l’école élémentaire

L’assiduité est obligatoire. Les absences doivent être systématiquement signalées à l’école avant 9h soit par téléphone, soit par mail.

En cas d’absences répétées non justifiées, la directrice a le devoir de prévenir l’Inspecteur d’Académie.

Sur le temps scolaire, et périscolaire, un élève ne peut quitter l’école et la réintégrer que sur demande écrite de la famille. Il doit être accompagné par un membre de sa famille ou une personne habilitée.

Des activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées par groupes restreints d’élèves sont mises en place pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou pour une activité prévue par le projet d’école. La liste des élèves qui en bénéficient est établi après avoir recueilli l’accord des parents.

D : VIE SCOLAIRE

L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et participe à son éducation globale. Elle a pour objectif la réussite de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun. Elle assure la continuité des apprentissages. Elle joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant.

Les élèves, tout comme la famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la personne de l’enseignant ainsi qu’à tout membre de la communauté éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

De même, les enseignants et les membres de la communauté éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

Les élèves et enseignants doivent se garder de toute marque ou autre tentant à promouvoir une croyance politique ou religieuse.

Les règles de vie expliquées dans les classes fixent les droits, obligations et sanctions applicables en cas de manquement. Ces règles s’étendent à tout moment du temps scolaire et périscolaire. Ces règles s’appliquent également aux sorties scolaires. Tout comportement inadapté pourra entraîner une éviction de sortie. L’élève sera alors accueilli dans une autre classe.

En début d’année scolaire, une prévention sur le harcèlement sera mise en place.

Les élèves ont interdiction de vendre des objets, de recevoir de ni de donner de l’argent à d’autres enfants à l’intérieur de l’école.

Les éventuelles participations financières demandées aux familles sont remises à l’enseignant sous enveloppe cachetée au nom de l’enfant.

Il est interdit aux élèves d’introduire à l’école : couteau, cutter, briquet, allumettes, argent, jeux électroniques, téléphone portable, objet sonore, ballon, tout engin roulant à l’exception des poussettes (à l’intérieur des bâtiments) et tout objet n’ayant aucun rapport avec l’enseignement. Les ballons en mousse sont autorisés. Les vélos et les trottinettes sont sous la responsabilité des familles.

Les bonbons sont à réserver aux moments festifs.

Tout manquement au règlement intérieur et, en particulier tout atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes sera porté à la connaissance des familles.

Dans les cas de difficultés scolaires, après rencontre avec la famille, des mesures appropriées peuvent être proposées par les enseignants, avec le concours éventuel du Réseau d’Aides Spécialisées ( psychologue scolaire et enseignants spécialisés ).

Si les solutions s’avèrent insuffisantes, la situation sera examinée par l’Equipe Educative qui se compose des parents de l’élève, du directeur, des enseignants, des membres des services de santé scolaire, du réseau d’aides spécialisées, des personnes intervenant auprès de l’enfant ( orthophoniste, psychologue, …).

E : SURVEILLANCE

Elle est assurée sur le temps scolaire par le personnel enseignant et sur le temps périscolaire par le personnel municipal.

L’accueil et la surveillance des enfants sont assurés 10 minutes avant l’entrée en classe dans chaque classe maternelle,sur la cour en élémentaire.

Les portes d’accès en maternelle et en élémentaire sont fermées aux heures légales de classe. En cas d’arrivée tardive, s’adresser au concierge ( sonnerie « école » ) , seul habilité à ouvrir l’accès aux locaux.

En maternelle, le départ à 12h et le retour à 13h 50 pour les enfants qui déjeunent à la maison se fait par la grille en bas de la cour maternelle. A 13h 50, les enfants sont pris en charge par les enseignants à la grille. Aucun parent ne rentre dans les couloirs pour éviter de réveiller les enfants qui dorment.

En maternelle, les enfants sont conduits et récupérés dans les classes EXCLUSIVEMENT par les parents ou par une personne habilitée.

En élémentaire, les élèves sont raccompagnés, à la fin de chaque demi-journée, au portail d’enceinte, par les enseignants, à la fin de l’étude surveillée, par le personnel municipal.

Les enfants ne sont plus alors sous la responsabilité de l’école mais de leur famille .

Il est possible de reprendre un enfant avant la fin de l’accueil du soir en maternelle, et avant la fin de l’accueil du soir en élémentaire entre 16h et 16h30 et à partir de 17h30. Par contre l’école est fermée entre 16h30 et 17h30.

F : ASSURANCE – SECURITE

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Elle est cependant, indispensable quand elle s’étend à toutes les activités scolaires et périscolaires et notamment lors des sorties qui dépassent ou non les horaires précisés en A.

Pour la sécurité des enfants, il est demandé de ne pas stationner devant l’école et surtout sur les passages pour piétons.

Pour le bon déroulement de la sortie des classes élémentaires , il est demandé aux parents d’attendre à l’extérieur du portail d’enceinte de l’école et de veiller à ce que leurs enfants ne jouent pas dans l’enceinte.

G : RELATIONS PARENTS – ECOLE

Une réunion générale de présentation est organisée quelques jours avant la rentrée. La date sera communiquée à la fin de l’année scolaire précédente. Les listes de classe et de matériel seront affichées ce soir-là. Une réunion dans chaque classe est prévue quelque temps après la rentrée.

Les représentants des parents d’élèves, élus par les familles au CONSEIL D’ECOLE, participent à la vie de l’établissement : vote du règlement intérieur, adoption du projet d’école, avis et suggestions sur le fonctionnement de l’école.

Les parents peuvent contrôler le travail de leurs enfants grâce aux cahiers et bilans remis régulièrement aux élèves.

Pour toute correspondance et demande de rendez-vous, il est demandé aux parents d’utiliser le cahier de liaison.

Tout problème ou conflit doit être discuté, en premier lieu, avec l’enseignant, en dehors des heures de classes .Toute intrusion pendant les horaires scolaires et en présence des élèves est interdite.

La directrice peut recevoir les familles sur rendez-vous.

En cas d’urgence, téléphoner ou faxer aux numéros ci-dessous :

Tel : 02.40.52.12.73

Fax : 02.40.93.16.53

Mail : ce.0440644l @ac-nantes.fr

Validé par le Conseil d’école le 04/06/2019